Le triangle d'or

Publié le par Christof et Magali en voyage

Tout au nord du pays, il y a une région qui s'appelle le trianglr d'or. Elle porte ce nom car il y a les frontières entre la Thailande, le Laos et le Myanmar (ex Birmanie). A l'époque c'est par ici que passaient tous les trafics d'opium! Nous avons loué une petite moto a Chiang Rai et nous sommes partis quelques jours... Notre premier arrêt a été dans la petite ville de Maé Saen, au bord du fameux Mekong! :-) Maé Saen est une ville très importante pour le commerce. Car des bateaux partent pour le Laos, le Myanmar et même la Chine. A part les magnifiques vues sur le Mekong, il n'y a pas grand chose a faire ou visiter... Nous partons donc a une dixaine de kilomètres au nord a Sop Ruak. C'est précisément ici le triangle d'or! C'est a dire que tu es en Thailande avec en face de toi le Mekong, le Laos a ta droite et le Myanmar sur ta gauche. Les paysages sont très jolis mais le site est très touristique! Des "compagnies" de bateaux organisent des tours sur le Mekong et une petite escale au Laos. Un mec nous propose ce tour en nous précisant qu'on a pas besoin de visa pour cette excursion. Nous sommes très hésitant parce que qui dit lieu touristique dit arnaques! Malgré ca, nous sommes tres attirés par un tour en bateau qui ressemble a une petite péniche très rapide. Allez, on se dit que le prix est tres correct et l'homme nous dit que ca comprend le tour en bateau, un stop a un petit marché au Laos et un autre stop sur une petite île. Nous embarquons... Notre pilote nous promène sur le fleuve et après un moment de navigation, nous nous arrêtons au Laos. Il nous dirige vers le marché local. Un homme avec un uniforme de douanier nous demande de payer pour entrer dans le marché! Nous refusons et nous décidons d'aller nous balader au bord de l'eau. Un peu plus tard, le faux douanier nous appelle et nous dit qu'on doit payer pour le visa! Heu.... Quel visa?? On nous a dit qu'on en avait pas besoin... Enfin bref, on refuse et demandons a notre pilote de continuer notre tour.. C'est bien sur en tirant la gueule qu'il nous ramène au point de départ. Ici c'est assez fréquent que si tu ne fait pas comme tous les autres touristes par exemple en refusant de payer des trucs en plus, les "guides" passent de très sympa et parlant l'anglais à pas sympa du tout et parlant plus l'anglais... De retour, nous refusons de payer le prix plein etant donné que nous avons fait que la moitié du tour. Nous essayons de trouver qqun qui parle anglais, mais comme par hasard plus personnes comprend ce que nous disons. Le problème c est que nous n avons pas la monnaie juste pour payer, nous avons qu un gros billet. Sinon il etait clair qu on aurait posé la moitié de la somme et on se serait barré! Apres cette mauvaise aventure, nous allons visiter le musée de l'opium.

Pour trouver un petite auberge pas cher, nous retournons a Maé Saen. Le lendemain, nous partons pour Maé Sai, la ville la plus au nord du pays! La route pour y aller est en travaux, alors nous avalons un tas de poussière... :-( Nous arrivons enfin en ville. Nous allons voir la frontière avec le Myanmar. C'est un petit pont au dessus d'un petit canal... Il y a un marché assez sympa... On a meme trouvé des marrons chauds! :-) Nous prenons ensuite la direction d'un temple dans la montagne. Nous parcourons 21km sur des petites routes tout en montant a environ 1500m d'altitude. Par moment, ca monte tellement raide que notre petite moto a de la peine et l'un de nous doit faire un bout a pied... Nous sommes tres decus parce qu apres plus de 2h de montée, le temple n'a vraiment rien d'exeptionnel et nous n'avons meme pas une belle vue sur la plaine... Mais nous avons bien rigolé durant la montée, d'ailleurs les Thais que nous avons croisé ont eux aussi bien rigolé en voyant un de nous deux a pied et l'autre sur la moto... Apres une longue descente, heureusement que nos freins ont tenus! Nous arrivons a Maé Chang, une petite ville! Nous essayons de nous faire comprendre pour que qqun nous dise ou nous pouvons dormir... Nous sommes dirigé vers une guesthouse super jolie, tranquille, pas chere et des proprietaires super sympa. Le vendredi soir, il y a le marché. C'est super, y a aucun touristes! Juste nous deux et des Thais partout. C'est ca que nous aimons! On s'enfile dans la rue principale et voyons par hasard un ptit bistro qui propose de la fondue Thai a gogo! Mhmhmh on est content! Alors tu choisi ta viande, tes legumes et tes nouilles et tu cuits tout ca devant toi a l aide d un espece de grill-casserole qui chauffe grace a des braises qui sont dessous... On s'est régalé! Le lendemain nous rentrons a Chiang Rai dans un super hotel que nous avions réservé pour les deux derniers jours en Thailande!

Toutes les photos ici: link