Laos, de Huay Xai à Vang Vieng

Publié le par Christof et Magali en voyage

Nous avons passé la frontière de la Thailande au Laos en traversant le Mekong avec un tout petit bateau.

Arrives au Laos, mous avons passé notre 1ere nuit dans une petite auberge tenue par une femme agee parlant le francais.

Le lendemain nous sommes partis pour 2jours de trekking dans la montagne avec le "Gibbon experience". Nous avons d'abord roulé une petite heure en 4x4. Ensuite nous avons commencé a monter a pied. Nous avions chacun recu prealablement un harnet. Nous arrivons devant une riviere ou des enfants se baignaient et c est la que notre harnet nous a servi pour la 1ere fois de notre aventure! Nous avons treaversés la riviere a l aide d une tyrolienne... :-) le reste de la journee a ete de marche et de traversees de vallees toujours a l aide de tyrolienne! C etait vraiment genial et des paysages magnifiques! Le soir, nous avons rejoint une cabane dans un arbre, toujours grace a une tyrolienne, et nous y avons passe la nuit. C etait tres sympa!! Le jour d apres rebelotte pour marche et tyrolienne a gogo! :-) La plus longue du parcourt fesait 700m de long... Si nous avions eu de la chance, nous aurions pu croiser des gibbons (singes) mais ca n a pas ete notre cas... Mais l experience etait vraiment inoubliable, en plus notre guide surnomme spider (araignee) etait super sympa!

Picture-016.jpg  Notre petite maison pour une nuit

Apres une bonne nuit de repos a Huay Xai, nous avions rendez vous a la reception de l auberge a 8h30 pour aller prendre un bateau en direction de Luang Prabang. A 8h20 quelqu un vient frapper a notre chambre pour qu on se depeche de sortir pour aller a l embarcadaire en tuk tuk. Bon ben on se stress de finir nos sac et on y va! 15minutes plus tard nous voila a l embarcadaire. Notre bateau un "longtail boat"est tres allongé et pas rapide. Un membre de l equipage nous dit que le bateau va partir a 11h, a ce moment il est 9h... Bon ben on ressort du bateau et allons nous acheter un ptit pic nic pour la route. On a trouvé de la vache qui rit et des baguettes de pain et des sandwich!!! Miam!!! Merci la colonisation francaise... Il est midi lorsque nous partons... Apres avoir descendu le Mekong et apres avoir vu de magnifiques paysages et des tout petits village au bord des rives, nous arrivons vers 18h a Pak Beng. Nous y passons la nuit. C est un village constitué que d'auberge et de resto. Car tous les bateaux s arretent ici a mi-chemin entre Huay Xai et Luang Prabang. Le lendemain nous repartons avec notre bateau aux vieux sieges de bus fixé sur des planches en bois, et notre voyage dure encore jusqu'a 18h... C etait long cette deuxieme journee!

Le Mekong et les long tail boat                 Picture-102-copie-1.jpg

Couche de soleil sur le Mekong   Picture-176.jpg

Nous voila a Luang Prabang, notre premiere soiree fut tranquile en visitant le marché de nuit... Le lendemain, nous louons des velos et flanons dans le centre de la ville. Des routes de contournements ont ete construitent pour eviter qu il y ait trop de traffic en ville! Et effectivement c est tres agreable!!!en fin de journee, nous montons sur une petite coline pour avoir la vue sur la ville et voir le couché de soleil. Mais arrivés en haut on decide de redescendre aussitot car il y a environ 100 touristes qui braillent sur environ 20m carré! C est pas du tout agreable!!!! Nous sommes quand meme un peu decu du debut du laos, car les touristes sont concentré au memes endroits et du coup, ca devient plus agreable...

Picture-317.jpg Luang Prabang dans la brume

Le jour suivant, nous faisons un tour organisé avec trekking a dos d elephant, visite de la Pak Ou cave, une grotte avec environ 2000 statuts de Buddha. Et apres un diner Lao, nous allons nous baigné avec les elephants! C etait GENIAL! Nous etions que 8 touristes, et nous avons tellement rit avec les guides Lao que c etait genial! A peine on montait sur l elephant que le guide Lao lui disait de secouer sa tete et ca nous ejectait! Tres belle experience!!!

Le soir nous sommes aller au theatre voir un spectacle de danse Lao. Les costumes etaient magnifiques et les danses aussi!

Apres une bonne nuit de sommeil, nous nous levons tres tot pour voir la procession des moines. Les moines marchent dans les rues de la ville et les habitants leurs offrent de la nourriture.

L apres midi, nous avons ete aux chutes d eau Khuang Sii a quelques km de la ville. L endroit est magnifique! Les chutes sont sur plusieurs etages et chaques bassins est d un bleu turquoise! Nous nous y sommes baigné avant de retourné en ville pour une fin d apres midi un peu plus tranquile...

Le jour d apres nous avons pris un mini bus pour Vang Vieng, 6h de routes de montagne en beton et en gravier avec des milliers de nids de poules! Arrive dans cette ville reputee pour la fete, nous nous eloignons du centre pour nous trouver un petit bungalow tout simple et au calme! Le jour d apres nous louons un scoot et essayons au mieux de rouler sur ces routes rocailleuses. Nous visitons 3 grottes! La 1ere avec un guide, par moment nous devons passer en rampant ou a 4 pattes.

La deuxieme nous nous y aventurons seuls, elle est tres humide et glisante... La derniere est eclairee avec des lampes de couleurs et c est assez sympa. Un moment nous quittons la rte principale et nous nous dirigeons vers la riviere. Il y a un pont suspendu tres branlant... Des enfants sont dessus. Nous n osons pas le traverse de peur qu il lache. Nous allons au bord de l eau faire quelques photos et la un jeune etudiant du village vient nous parler. Il est tres sympa et parle tres bien l anglais. Il nous dit que nous pouvons essayer de passer le pont. Chris s y tente alors que moi, je l attends en bas. Avec les jeunes Lao nous rigolons bien de le voir traverser en essayant de ne pas faire basculer le pont et de se retrouver a l eau. Super moment!!! Le lendemain, nous faisons tranquile le matin et dans l apres midi nous louons de chambre a air de camion pour faire l activité principale d ici le "tubbing", un tuk tuk nous amene a 4km en amont de la ville et nous redescendons sur la riviere! Il y a plusieurs bars au bord de l eau et surtout des centaines de touristes bourres... Nous decidons de poursuivre notre cheminen sirotant une ptit Lao Biere.. :-) Comme c est la saison seche, il n y a pas beaucoup d eau ni de courant... Nous devons pas mal ramer... Arriver au point de depart, nous rendons nos bouees... Nous ne sommes pas fan de cette ville! Bcp trop touristique et trop de bourrage de gueule pour nous. Ces touristiques la manquent de respect envers la population locale et franchement ca nous fait honte d etre blancs!!! Le lendemain nous prenons la route pour la capitale Viantiane.